LA VILLA GALLO ROMAINE DE LA VERGNEE :
 
La situation de ROMEGOUX (autrefois appelé ROMAGOTI) sur une voie romaine explique la découverte lors de fouilles réalisées à côté des Vergnées au lieu-dit «Le Paradis», anciennement nommé « Le Grand Mur » (qui tirait alors son appellation des vestiges romains qui émergeaient encore du sol vers 1850) de vestiges d’une grande villa Gallo-Romaine rurale remontant au Ier et IIième siècles après J.C.
 
Pas de confusion sur le mot villa, il ne s’agit nullement d’une maison d’habitation et encore moins d’un lieu de villégiature comme on pourrait l’entendre de nos jours, mais bel et bien d’une très importante exploitation agricole romaine.
 
Sur le côté, une maison de maître de 50m (!) de large avec cour et jardin central et qui s’ouvre largement au sud grâce à une galerie de 3,3m de largeur sur une vaste cour de 292m x 91m (soit près de 27000m2), autour de laquelle se concentraient les logements pour les esclaves, des maisonnettes pour les colons agricoles, et un bon nombre d’artisans nécessaire à la bonne marche de l’ensemble du domaine. Ainsi, y trouvait-on des forgerons, des charpentiers, des vanniers, des ateliers de poterie, etc… On y pratiquait, en quasi-autarcie, différentes cultures comme les céréales, les légumes, les arbres fruitiers.
 
Autour de la cour agricole bordée d’une enceinte, seuls cinq bâtiments et un puits ont été fouillés, à cause notamment de l’emprise des cultures au moment de la fouille.
 
Les fouilles de cette villa furent menées entre 1936 et 1940 par Paulette et Paul Burgaud (instituteur à La Vallée, à 8km de Romegoux) qui découvrirent de nombreux vestiges, notamment des monnaies (sesterce Vespasien, denier de Valérien, monnaies de Tétricus, de Victorin, de Julien, de Gratien et d’Honorius) des poteries, de la céramique sigillée(1) (de Montans, de Trajan à Antonin ; voir ci-dessous) et, dans un puits comblé, une petite statue en calcaire représentant un couple de divinités gallo-romaines.
 
D’après les monnaies découvertes, on pense que l’ensemble des bâtiments fut bâti vers la fin du Ier siècle. Vers l’année 160, on pense que de nombreuses modifications furent apportées à la maison avec la construction d’hypocaustes (mode ancien de chauffage par le sol) et de la pièce de bains. On pense également que vers la fin du IIIième siècle, il y eut de nombreux remaniements des différentes constructions. L’occupation des lieus s’est prolongée au moins jusqu’au Vième siècle, comme l’atteste les monnaies et les céramiques de l’Argonne découvertes sur les lieux.
 
Dans l’antiquité tardive ou peut-être au haut moyen âge, un petit cimetière fut implanté près du mur nord de la villa. Deux inhumations en terre, orientées vers l’Est avec de la céramique ont été découverts, ainsi que des fragments et des gros morceaux de sarcophages
 
En février 2001 ont également été mis au jour des restes de murs d’une probable villa gallo-romaine à 70 ou 80cm sous l’actuelle église Saint Pierre lors de travaux d’éclairage extérieur du monument.
 
(1) : Céramique Sigillée : Fine céramique romaine, vernissée, de couleur brique foncé, décorée de motifs en relief exécutés au moyen de sceaux et de poinçons. Elle apparut en Italie vers 30 avant J.C.
AccueilMairieGroupe ScolairePatrimoine & HistoireBibliothèqueFacebookInfos SiteMétéo & Jour/Nuit 

Tous les chemins mènent à...

ROMEGOUX

Logo de RomegouxSuivez nous sur Google+Terre Saine : Romegoux, municipalité sans pesticide.Suivez nous sur FacebookSite Internet de la communauté de communes Charente ArnoultSite Internet du fleuve CharenteSite Internet de la Saintonge RomaneSite Internet de la Charente Maritime